Ma passion pour le dessin et la peinture remonte à mon enfance lorsque, écolier, je participais avec mes camarades, aux activités artistiques du samedi après-midi.
Plus tard, il a suffi d’un chevalet, de quelques tubes de peinture à l’huile et cartons toilés offerts par une de mes sœurs pour déclencher chez moi l’envie de pratiquer assidûment cet art. Mes premières toiles se limitaient à des reproductions de paysages et natures mortes avant de laisser libre cours... Read more
Biography
Ma passion pour le dessin et la peinture remonte à mon enfance lorsque, écolier, je participais avec mes camarades, aux activités artistiques du samedi après-midi.
Plus tard, il a suffi d’un chevalet, de quelques tubes de peinture à l’huile et cartons toilés offerts par une de mes sœurs pour déclencher chez moi l’envie de pratiquer assidûment cet art. Mes premières toiles se limitaient à des reproductions de paysages et natures mortes avant de laisser libre cours à mon imagination. Tout au long de mon activité professionnelle des plages de liberté réservées à la peinture m'ont permis de ne je jamais lâcher les pinceaux et de me perfectionner au contact d'autres artistes amateurs et professionnels. L'heure de la retraite est arrivée et avec elle la possibilité de me consacrer pleinement à ma passion. A cette même période la peinture abstraite entrait dans ma vie et occupe désormais une grande partie de mon temps. En 2019, après plus de cinquante ans de pratique je décidais de présenter mes œuvres au grand public et devenais artiste peintre professionnel. Cotation artiste I.CAC au 30/08/2021- 980 CAD$
My passion for drawing and painting goes back to my childhood when, as a schoolboy, I participated with my classmates in the artistic activities of Saturday afternoon.
Later, all it took was an easel, a few tubes of oil paint and cardboard offered by one of my sisters to trigger in me the desire to practice this art assiduously. My first paintings were limited to reproductions of landscapes and still lifes before giving free rein to my imagination. My professional activity forced me to leave aside my brushes more often than I would have liked but retirement arrived and with it the time to devote myself fully to my passion. The meeting of other painters and the attraction exerted by abstract painting then reinforced the desire to confront this practice while I was until then more oriented towards the figurative. From now on, I happily practice both styles as a professional painter. Artist quote I.CAC at 30/08/2021- 1006 CAD$
Artistic approach
Ma démarche artistique s'inscrit dans l'utilisation des harmonies de couleurs, parfois douces, souvent vives, qui tendent à exprimer la liberté ou son aspiration. La traduction de cette dernière m'est permise au travers de diverses techniques telles que l'application d'aplats, l'utilisation du couteau, du spalter, la recherche de textures diverses, la mise en scène de projections. Des éléments dynamiques éclairent généralement les fonds qui évoluent du sombre au clair et inversement ; ils sont souvent rehaussés de...Read more
Artistic approach
Ma démarche artistique s'inscrit dans l'utilisation des harmonies de couleurs, parfois douces, souvent vives, qui tendent à exprimer la liberté ou son aspiration. La traduction de cette dernière m'est permise au travers de diverses techniques telles que l'application d'aplats, l'utilisation du couteau, du spalter, la recherche de textures diverses, la mise en scène de projections. Des éléments dynamiques éclairent généralement les fonds qui évoluent du sombre au clair et inversement ; ils sont souvent rehaussés de points de lumières ayant pour effet de renforcer la perception de profondeur. Outre l'idée originale, l'objectif est de permettre au lecteur d'utiliser sa propre charge émotionnelle propice au développement de son imaginaire
.
My artistic approach is part of the use of color harmonies, sometimes soft, often luminous, which tend to express a freedom or an aspiration. The translation of the latter is allowed to me through various techniques such as the application of flat surfaces, the use of the knife, the spalter, the search for various textures, the staging of projections. Dynamic elements typically illuminate backgrounds that transition from dark to light and vice versa; they are often enhanced with luminous points which have the effect of reinforcing the perception of depth. In addition to the original idea, the objective is to allow the reader to use his own emotional charge conducive to the development of his imagination.