Né à Anvers, Belgique (1973). Son père était d'origine italienne (Sardaigne) et sa mère était belge. Il débute sa formation artistique par une année d'étude de Illustration (1993) où il apprend les techniques de base. Mais il choisit d'étudier la peinture l'année suivante (1994) car il souhaite explorer son expression personnelle. Durant ses études de peinture (1994-1998), les deux premières années il puise principalement dans l'observation : dessin de figures, natures mortes, intérieurs. Au cours... Read more
Biography
Né à Anvers, Belgique (1973). Son père était d'origine italienne (Sardaigne) et sa mère était belge. Il débute sa formation artistique par une année d'étude de Illustration (1993) où il apprend les techniques de base. Mais il choisit d'étudier la peinture l'année suivante (1994) car il souhaite explorer son expression personnelle. Durant ses études de peinture (1994-1998), les deux premières années il puise principalement dans l'observation : dessin de figures, natures mortes, intérieurs. Au cours de la deuxième année de dessin de figures, il commence à dessiner sans regarder le papier (dessin à l'aveugle). Ce fut l'impulsion pour commencer à faire « son propre » travail en troisième année. C'est à ce moment (1996) qu'il commence à réaliser des dessins abstraits « Amorphes ». Ce sont des dessins dans lesquels il laisse derrière lui la perception de la réalité pour découvrir son propre monde de formes intérieures. Ceci sur la base de la technique « écriture automatique » souvent utilisée par les surréalistes. Après avoir réalisé des dessins et des peintures avec des formes « Amorphes », il a ressenti le besoin de créer ces formes dans d'autres médias, ce qui s'est manifesté dans des estampes, des sculptures, des installations, des photographies et des vidéos. Dans la quatrième année (1998), il a voulu explorer la narration et cela a abouti à vingt collages de photos numériques. Pendant trois ans, il continue à faire des collages de photos (1999-2001). C'est la raison pour laquelle il décide d'étudier la bande dessinée (2001-2003). Il réalise un roman graphique biographique et publie quelques nouvelles dans quelques magazines, mais il ressent le besoin de créer à nouveau des œuvres « libres » sans aucune limite d'expression. C'est ainsi qu'en 2004 il recommence à faire des dessins abstraits 'Amorphous' en 'écriture automatique'. Jusqu'en novembre 2005, il rendit visite à un ami qui avait une peinture de style surréaliste sur son mur. L'utilisation de symboles dans cette peinture l'a invité à commencer sa série 'Chambres Imaginaires' dans laquelle il utilise des motifs figuratifs reconnaissables. Pour lui, il s'agit en fait d'une sorte de journal intime en « écriture automatique » dans lequel il espère communiquer avec le spectateur. En décembre 2021, il a lancé une nouvelle série qu'il appelle la série "Head". Il aimerait créer des œuvres à contempler.
Born, Antwerp (1973). His father was of Italian descent (Sardinia) and his mother was Belgian. He started his Art education with a year of studying Illustration (1993) where he learned the basic techniques. But he chose to study Painting the following year (1994) because he wanted to explore his personal expression. During his painting studies (1994-1998), the first two years he mainly drew from observation: figure drawing, still lifes, interiors. During the second year of figure drawing, he started drawing without looking at the paper (blind drawing). This was the impulsion to start making 'his own' work in the third year. This is the moment (1996) when he started making abstract 'Amorphous' drawings. These are drawings in which he leaves the perception of reality behind him to discover his own inner shape world. This on the basis of the technique 'écriture automatique' that was often used by the Surrealists. After making drawings and paintings with 'Amorphous' forms, he felt the need to create those forms in other media, which manifested itself in prints, sculptures, installations, photography and videos. In the fourth year (1998) he wanted to explore the narrative and this resulted in twenty digital photo collages. For three years he continued to make photo collages (1999-2001). That is the reason why he decided to study Comics (2001-2003). He made a biographical Graphic Novel and published a few short stories in a few magazines, but he felt the urge to create 'free' Artworks again without any limits of expression. So in 2004 he started making abstract 'Amorphous' drawings again in 'écriture automatique'. Until in November 2005, he visited a friend who had a Surrealist-style painting on his wall. The use of symbols in that painting invited him to start his series 'Imaginary Rooms' in which he uses figuratively recognisable motifs. For him it's actually a kind of diary in 'écriture automatique' in which he hopes to communicate with the viewer. Last December (2021) he started a new series which he calls 'Head' series. He would like to create works to contemplate.
Artistic approach
Après des années d'observation et de dessin d'après nature (modèles, natures mortes, intérieurs, paysages), je cherchais une méthode de travail qui puisse me garder une aventure et me garder surpris de mon propre travail.
J'ai découvert la technique de l'écriture automatique en 1996. Ma méthode de travail est la suivante : je commence à dessiner directement sur une feuille de papier vierge à l'encre de chine (sans croquis au crayon). Je commence à dessiner quelques lignes....Read more
Artistic approach
Après des années d'observation et de dessin d'après nature (modèles, natures mortes, intérieurs, paysages), je cherchais une méthode de travail qui puisse me garder une aventure et me garder surpris de mon propre travail.
J'ai découvert la technique de l'écriture automatique en 1996. Ma méthode de travail est la suivante : je commence à dessiner directement sur une feuille de papier vierge à l'encre de chine (sans croquis au crayon). Je commence à dessiner quelques lignes. Je décide d'une forme quelque part sur le papier. Et cette forme me dicte ce que je dois dessiner ensuite pour garder la composition "en équilibre". Je n'ai pas de plan, je ne sais pas ce qui va apparaître. C'est exactement l'état d'esprit que je veux ou dois créer. J'ai commencé ma série abstraite 'Amorphe' en 1996 avec cette méthode.
En 2005, j'ai rendu visite à un ami et j'ai découvert une peinture surréaliste sur son mur qui m'a rappelé les œuvres du peintre Giorgio de Chirico. L'utilisation de symboles dans cette peinture m'a invité à commencer la série "Chambres imaginaires" dans laquelle j'utilise pour la première fois des éléments reconnaissables visuellement dans l'espoir de pouvoir communiquer davantage avec le spectateur. Mais ma méthode de travail est restée la même. Toutes les 'Chambres imaginaires' sont réalisées avec la même technique d''écriture automatique'. J'espère que vous pourrez entrer dans mon travail avec votre propre imagination et vous procurer un moment de plaisir visuel, de rêve ou de contemplation.
After years of observing and drawing from nature (models, still lifes, interiors, landscapes), I was looking for a method of working that could keep an adventure for myself and could keep me surprised of my own work.
I discovered the technique of 'écriture automatique' (automatic drawing) in 1996. My working method is the following: I start drawing directly on an empty sheet of paper with Indian ink (without a sketch in pencil). I start drawing a few lines. I decide a shape somewhere on the paper. And this shape dictates me what I have to draw next to keep the composition 'in balance'. I don't have a plan, I don't know what is going to appear. That's exactly the state of mind I want or need to create. I started my abstract 'Amorphous' series in 1996 with this method.
In 2005 I visited a friend and discovered a Surrealist painting on his wall that reminded me of the works by the painter Giorgio de Chirico. The use of symbols in this painting invited me to begin the series 'Imaginary rooms' in which I use for the first time visually recognisable elements in the hope to be able to communicate more with the viewer. But my working method kept the same. All the 'Imaginary Rooms' are made with the same technique of 'écriture automatique'. I hope that you will be able to enter my work with your own imagination and gives you a moment of visual pleasure, dream or contemplation.