Nicole Mongeon-Cardin est double Bachelière en Arts plastiques et en Histoire de l’art et, diplômée en Animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal. Ses peintures abstraites proposent une réflexion sur la pratique de la peinture invitant le regardeur à établir une relation qui transcende la matérialité et la plasticité de l’image explorant l’écriture gestuelle. L’intention qui motive le geste pictural émane d’un désir de susciter une interaction avec le spectateur lui permettant... Read more
Biography
Nicole Mongeon-Cardin est double Bachelière en Arts plastiques et en Histoire de l’art et, diplômée en Animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal. Ses peintures abstraites proposent une réflexion sur la pratique de la peinture invitant le regardeur à établir une relation qui transcende la matérialité et la plasticité de l’image explorant l’écriture gestuelle. L’intention qui motive le geste pictural émane d’un désir de susciter une interaction avec le spectateur lui permettant de percevoir l’essence même de l’oeuvre et se laissant ainsi se produire une illumination.
Elle est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, de Culture Montérégie, de l’AIAP Association Internationale des Arts Plastiques (Carfac), de la Société de gestion des droits d’auteurs en arts visuels. Ses œuvres ont été présentées dans des galeries, musées régionaux, maison de la culture et centres d’artistes. Active dans le milieu des arts, elle fut co-fondatrice et membre du conseil d’administration du centre d’artiste —le CEG — et consultante sur plusieurs comités de sélection dans différentes régions. Elle est impliquée dans des projets de médiation culturelle en collaboration avec la MRC Pierre-de-Saurel et le ministère de la Culture et des Communications.
Elle fut récipiendaire d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent en 2019 et 2016 en Abstraction et en Art contemporain au CAPSQ. Elle s’est méritée une mention d’honneur et le premier prix du jury aux Salons d’automne en 2016 et en 1998. Elle a reçu un certificat de reconnaissance pour son implication en tant que bénévole dans le domaine culturel de la ville de Sorel-Tracy et s’est vu remettre un certificat d’honneur de l’Assemblée Nationale du Québec pour “souligner son apport aux activités du CEG”.
Originaire de la Montérégie, elle vit et travaille dans cette région.
Nicole Mongeon-Cardin has a double Bachelor in Fine Arts and Art History and a graduate in Animation and Cultural Research from the University of Quebec in Montreal. His abstract paintings offer a reflection on the practice of painting, inviting the viewer to establish a relationship that transcends the materiality and plasticity of the image, exploring gestural writing. The intention which motivates the pictorial gesture emanates from a desire to provoke an interaction with the spectator allowing him to perceive the very essence of the work and thus allowing an illumination to occur.
She is a professional member of the Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, of Culture Montérégie, of the IAAP Association Internationale des Arts Plastiques (Carfac), of the Society for the Management of Authors' Rights in Visual Arts. His works have been presented in galleries, regional museums, cultural centers and artist centers. Active in the arts community, she was co-founder and member of the board of directors of the artist center - the CEG - and a consultant on several selection committees in different regions. She is involved in cultural mediation projects in collaboration with the MRC Pierre-de-Saurel and the Ministry of Culture and Communications.
She was the recipient of a gold medal and a silver medal in 2019 and 2016 in Abstraction and Contemporary Art at CAPSQ. She received an honorable mention and the first jury prize at the Salons d'Automne in 2016 and 1998. She received a certificate of recognition for her involvement as a volunteer in the cultural field of the city of Sorel -Tracy and was presented with a certificate of honor from the National Assembly of Quebec to “underline his contribution to the activities of the CEG”. Originally from Montérégie, she lives and works in this region.
Artistic approach
Dans mon travail artistique, je m’intéresse à établir avec le regardeur une relation qui transcende la matérialité et la plasticité de l’image. La « vérité » — qui réside dans les yeux de l’observateur — se révèlera lorsqu’il sera en mesure de percevoir l’oeuvre, la laissant ainsi se produire en lui une illumination. De ce fait, il percevra au delà de ce qui est vu. Depuis plusieurs années, je réalise des oeuvres où les traces aléatoires...Read more
Artistic approach
Dans mon travail artistique, je m’intéresse à établir avec le regardeur une relation qui transcende la matérialité et la plasticité de l’image. La « vérité » — qui réside dans les yeux de l’observateur — se révèlera lorsqu’il sera en mesure de percevoir l’oeuvre, la laissant ainsi se produire en lui une illumination. De ce fait, il percevra au delà de ce qui est vu. Depuis plusieurs années, je réalise des oeuvres où les traces aléatoires laissées par le geste consistent en des hachures qui s’entrecroisent, se superposent, se juxtaposent, créant un effet de mouvement et de vibration. Ainsi, la ligne, le tracé furtif et les motifs abstraits donnent forme au tableau. L’intention qui motive le geste pictural émane d’un désir de susciter une interaction avec le regardeur lui permettant de développer les perceptions se rapportant aux émotions et au sens de l’oeuvre d’art. En tant que spectateur, si vous prenez plaisir à regarder une oeuvre, votre sensibilité à la percevoir en sera équivalente et votre propre vision intérieure surgira.
In my artistic work, I am interested in establishing a relationship with the viewer that transcends the materiality and plasticity of the image. The ’truth’ - which resides in the eyes of the beholder - will be revealed when he is able to perceive the work, thus allowing it to enlighten him. Therefore, he will perceive beyond what is seen. For several years, I have been making works where the random traces left by the gesture consist of hatching that intersects, overlaps, juxtaposes, creating an effect of movement and vibration. Thus, the line, the furtive line and the abstract patterns give shape to the painting. The intention that motivates the pictorial gesture emanates from a desire to provoke an interaction with the viewer allowing him to develop perceptions relating to the emotions and the meaning of the work of art. As a spectator, if you enjoy looking at a work, your sensitivity to perceive it will be equivalent and your own inner vision will emerge.